CV

Chez le Prof. Joost D’hont, Tom Hoornaert (né le 13/11/1972) a mis ses premiers pas dans le monde de l’orgue. Ce professeur lui a donné une bonne base pour continuer ses études au “Lemmensinstituut” à Louvain chez le Professeur Luc Ponet (e.a. 1er prix d’orgue avec grande distinction).

 

Au conservatoire supérieur de Maastricht, il a obtenu le diplôme de “docerend musicus” chez le Prof. Dorthy De Rooij. Egalement à Maastricht, chez le Prof. Ludo Claesen, il a obtenu le diplôme de direction de choeur.

En 1991 avec la plus grande distinction il a remporté le prix de “premier lauréat” au Concours National de Musique “Pro Civitate” (qui s’appelle maintenant Belfius Classics).

 

Tom est à Tielt (Belgique) l’organiste et le maître du choeur de l’église décanale et professeur d’orgue, de piano, de carillon et de la pratique d’accompagnement à l’Académie Municipale de Musique.

Il est le maître du choeur Cantiga de l’église décanale à Tielt et du choeur Cantando à Oedelem.

Il a pris l’initiative de fonder, en 2002, le Choeur de Chambre Ultreya à Tielt, dont il a la direction.

Ce choeur de chambre peut déjà présenter un beau palmarès avec l’audition du récit de la Genèse de Duke Ellington; du Requiem de John Rutter; de la création “Laudes” du componiste contemporain Kurt Bikkembergs à Newark (U.K.) avec la collaboration du “Kortrijks Vocaal Ensemble” sous la direction de Wim Verdonck et avec la soliste Hilde Coppé; de la “Cantate Super Omnia” d’ Albert de Klerk en Suède, etc.

 

Il est le fondateur de la société musicale Mathea, dont les productions “Veel geluk Professor”, “Nonsens” et "The Sound of Music" dans le Centre Culturel de Tielt étaient un grand succès. Tom en a la direction.

 

Pour la promotion de l’orgue, aussi bien au point de vue liturgique qu’en tant qu’ instrument de concert, il a fondé “Chamade”, le Cercle des Amis de l’orgue.

Chaque samedi, au mois de de septembre, en collaboration avec d’autres instrumentalistes et vocalistes, Chamade organise un concert.

 

En tant qu’organiste, accompagnateur et maître de choeur, Tom a donné plusieurs concerts aux Pays-Bas, en Hongrie, au Portugal, en Pologne, en Italie, en Angleterre (e.a. Town Hall, Oxford) et en Suède.

 

Copyright © All Rights Reserved